Vous aimez vous promener partout, observer, regarder, contempler mais aussi vous renseigner et connaître l’histoire des lieux, du patrimoine ? Après, vous devenez une sorte d’encyclopédie qui raconte des anecdotes à votre famille où vos amis à chaque fois que vous partez en visite ou en vadrouille dans un endroit ? Suivez donc le guide et découvrez-en plus sur cette formation !
Le Guide et la Guide touristique - guide régional assurent la visite, le commentaire et la découverte d’un patrimoine. Ils accueillent, encadrent et animent des personnes seules ou des groupes lors de visites touristiques d’une ville, d’un lieu, d’un circuit, d’une entreprise, … afin d’en présenter dans un climat agréable les attraits et particularités.
Au cours de cette formation en coordination et encadrement, vous apprendrez toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Guide touristique – Guide régional :
Techniques et méthode du guide : apprentissage des principales techniques de guidage à l’aide d’une carte, comment préparer une visite, traiter les sources et informations en présences mais aussi connaître son statut professionnel.
Techniques de communication : apprentissage des principales techniques de communication verbale, maîtriser sa voix, son discours, montrer, détailler des supports. Animer et interagir avec un groupe, partager les connaissances et se nourrir des échanges.
Savoirs et connaissances du guide : apprendre les principales informations utiles au guide, à savoir l’histoire, la culture artistique, la géographie touristique, la législation en matière de tourisme.
Connaître sa région, la Wallonie : approche de la Wallonie sous ses différents aspects, lecture du paysage urbain, des espaces publics et monuments, capacité à distinguer différents styles d’architecture et mobilier en fonction des époques et grandes périodes.
Connaître son environnement naturel : principes de géographies généraux, les reliefs, l’hydrographie, la géologie belge, mais aussi être capable de lire un paysage naturel en site urbain ou en site rural.
Connaître sa population : apprentissage des principaux aspects sociétaux, démographiques et économiques de notre société, de l’industrialisation à nos jours. Cela en vue d’expliquer le développement et l’évolution de notre pays mais aussi les enjeux qui en découle.
Traditions, folklore et cuisine régionale : mise en avant des principales festivités et activités de notre région, son savoir-faire mais aussi ses coutumes, ses pratiques et sa gastronomie.
Les Guides touristiques exercent principalement dans leur région mais selon leurs ambitions professionnelles, ils peuvent parfois participer à des voyages plus longs et complets.